NOUS CONTACTER

Secrétariat : 04 91 12 14 18

Télécopie : 04 91 12 10 52

NOUS TROUVER
SUR DOCTOLIB

Faq


1. Existe t-il des risques avec l'utilisation des prothèses ?

Les prothèses ( appelées aussi bandelettes ou filets ) sont composées de tissus synthétiques visant à s’intégrer aux tissus humains , comme toutes les prothèses , qu’elles soient othopediques ou cardiaques elles présentent des risques d’infection et de rejets , ces risques restent modérés . Dans tous les cas leur emploie sera discuté avec vous en consultation



3. Pourrais-je avoir des rapports sexuels normaux après mon intervention ?

Oui car dans l’immense majorité des cas, l’intervention ne diminuera ni la taille ni le diamètre de votre vagin, si cela devait être le cas votre chirurgien en discutera avec vous avant l’intervention.

De plus l'intervention a pour but d'améliorer votre qualité de vie, y-compris sexuelle.



5. J'ai un prolapsus dois-je me faire opérer dans tous les cas ?

Non, 

Les prolapsus qu’il « faut » opérer sont les formes extériorisées et/ou irréductibles ; les formes compliquées (infections ; hémorragies ; ulcérations) ; les formes très gênantes ; et de façon plus générale les prolapsus sur lesquels la rééducation est inefficace.


6. Quels sont les symptomes d'un fibrome utérin ?

Les fibromes uterins sont responsables de pathologies fréquentes et les signes cliniques liés à ces lésions sont nombreux. Les patientes touchées par cette maladie présentent le plus souvent

  • Des troubles des règles avec un allongement de la quantité et de leur durée.
  • Une pesanteur pelvienne voir des douleurs abdomino-pelviennes.
  • Des signes compressifs sur la vessie ou sur le rectum responsable d’une envie fréquente d’uriner et/ou d’une constipation.
  • Des difficultés à tomber enceinte ou à tenir une grossesse voire une véritable infertilité.

Pour en savoir plus sur la Chirurgie utérine : les fibromes consulter la page : https://www.institut-chirurgie-femme-marseille.fr/fr/chirurgie-uterine/fibromes


7. Quelle contraception est possible après un cancer du sein ?

Il existe une contre-indication à la contraception hormonale après un cancer du sein quel que soit son type. Plusieurs alternatives existent: un stérilet au cuivre ou des préservatifs Une ligature de trompes peut se discuter si la patiente ne veut plus d’enfants.


8. Est-il possible de travailler pendant les traitements ?

En fonction du type de traitement et de l’activité professionnelle il est parfois possible de continuer à travailler pendant les traitements. Le plus souvent néanmoins, les patients sont en arrêt longue maladie le temps des traitements et de la convalescence.


9. Mon sein reste dur après la chirurgie est-ce normal ?

Après la chirurgie, la glande mammaire qui a été opérée nécessite un temps de cicatrisation de plusieurs semaines.

Il est donc normal que les parties du sein qui étaient au contact de la zone opérée restent plus dures au toucher et irrégulières.


10. Est-il possible d’avoir des enfants après un cancer du sein ?

La possibilité de grossesse après un cancer du sein est dépendantes de deux facteurs essentiels : la récupération de la fonction ovarienne après la chimiothérapie et les traitements anti-hormonaux. La fonction ovarienne est souvent évaluée avant la chimiothérapie chez les femmes jeunes ayant un projet de grossesse.

En fonction des résultats, en cas d’indication de chimiothérapie, une préservation de la fertilité peut parfois être envisagée. Le plus souvent les règles s’arrêtent pendant la chimiothérapie et reviennent dans les deux ans qui suivent la fin des traitements.

En cas de traitement anti-hormonal, la grossesse est contre-indiqué. En cas de désir de grossesse, et après validation par la RCP et bilan complet, le traitement peut parfois être interrompu en vue d’une grossesse (au minimum après deux ans de traitement). Le traitement anti-hormonal sera alors repris après la grossesse.
La grossesse n’augmente pas le risque de récidive du cancer du sein.



10/04/2020

Le fait d'être confinée perturberait le cycle menstruel !

Confinement J+26 Depuis le début de l'isolation sociale causée par le coronavirus, plusieurs femmes se sont... lire la suite
10/04/2020

Nouvelle interview de L'institut de chirurgie de la femme...

Avec le confinement qui s'étend, c'est le quotidien de millions de Français qui se retrouve bouleversé.... lire la suite
10/03/2020

Le Choix des Armes

L'institut de chirurgie de la femme participe au congrès les 12, 13 et 14 mars 2020... lire la suite
6/03/2020

Endométriose

Les Drs Chéreau, Haddad et Marcelli organisent une soirée sur la thématique de... lire la suite
26/02/2020

Mars bleu : le dépistage du cancer colo rectal

L’Hôpital soutient Mars Bleu ! A l’initiative du Centre de Coordination en Cancérologie (3C) de... lire la suite
26/02/2020

Article "La Provence" (HUB santé) : Descente d’organe :...

Article du 19/02/2020 Le Dr Marcelli a répondu à Fabien Cassar journaliste à La Provence au cours de... lire la suite