NOUS CONTACTER

Secrétariat : 04 91 12 14 18

Télécopie : 04 91 12 10 52

NOUS TROUVER
SUR DOCTOLIB

Chirurgie du sein apres le cancer

En fonction des antécédents personnels et familiaux de cancer (en particulier de cancer du sein ou de l’ovaire), une consultation d’oncogénétique sera prévus afin de rechercher une éventuelle mutation BRCA1 ou 2.

En fonction des caractéristiques de la tumeur (taille, grade, atteinte ganglionnaire…) la séquence thérapeutique sera décidée. Une intervention chirurgicale est prévue dans la majorité des cas, soit en premier lieu, soit après un traitement médical (traitement néo-adjuvant : chimiothérapie ou traitement anti-hormonal).

Pour les personnes âgées, une évaluation gériatrique doit être proposée afin d’orienter la stratégie thérapeutique. En fonction des antécédents personnels et familiaux de cancer (en particulier de cancer du sein ou de l’ovaire), une consultation d’oncogénétique sera prévus afin de rechercher une éventuelle mutation BRCA1 ou 2.

Le suivi du cancer du sein

Le suivi est adapté à chaque situation notamment en fonction du risque de récidive. Les recommandations de l’HAS sont les suivantes (Guide ALD 30 « Cancer du sein ». Haute Autorité de Santé, 2010) :

  • Le schéma de référence prévoit une consultation tous les 6 mois pendant 5 ans, puis tous les ans. Habituellement une surveillance alternée est mise en place entre la chirurgien, le radiothérapeute +/- l’oncologue.
  • La mammographie annuelle bilatérale (après chirurgie partielle) ou unilatérale (après mastectomie totale) constitue l’examen de référence de la surveillance paraclinique. Elle peut être associée à une échographie mammaire (bilatérale ou controlatérale selon la chirurgie).
  • La première mammographie de surveillance doit être réalisée 1 an après la mammographie initiale et au moins 6 mois après la fin de la radiothérapie.
  • Pour les patientes traitées par tamoxifène, une échographie pelvienne annuelle est nécessaire du fait du risque de cancer de l’endomètre.
  • Il n’y a pas d’indication à la réalisation systématique d’autres examens d’imagerie (en particulier hépatique ou thoracique). Les autres examens complémentaires sont discutés en présence de signes d’appel.
  • Aucun dosage de marqueurs tumoraux sériques n’est recommandé dans le suivi.
  • Ostéodensitométrie (au début du traitement puis à intervalles réguliers)

En savoir plus sur le suivi du cancer du sein

Retour



Faq

Quels sont les symptomes d'un fibrome utérin ?

Les fibromes uterins sont responsables de pathologies fréquentes et les signes cliniques liés à ces... lire la suite

Existe t-il des risques avec l'utilisation des prothèses ?

Les prothèses ( appelées aussi bandelettes ou filets ) sont composées de tissus synthétiques... lire la suite

Puis-je retourner travailler après l'intervention ?

Oui, mais il faudra souvent respecter un arrêt de travail de 3 semaines à 1 mois en fonction de votre travail... lire la suite

Pourrais-je avoir des rapports sexuels normaux après mon...

Oui car dans l’immense majorité des cas, l’intervention ne diminuera ni la taille ni le diamètre de... lire la suite

Combien de temps après pourrais-je reprendre le sport ?

Tout dépend du type d'activité sportive mais en général entre 6 semaines et 2 mois après. lire la suite

J'ai un prolapsus dois-je me faire opérer dans tous les...

Non,  Les prolapsus qu’il « faut » opérer sont les formes extériorisées et/ou... lire la suite